du Domaine de Sara

du Domaine de Sara Berger Kangal

Berger Kangal

CERTIFICAT D'IDENTITE GENETIQUE

CERTIFICAT D'IDENTITE GENETIQUE

Ci-dessus photo d'un chiot de 3 mois 1/2 de Notre Champion IB



L’analyse génétique est la seule méthode permettant de garantir scientifiquement la compatibilité de filiation entre un reproducteur et ses descendants en ligne directe. 

CERTIFICAT D'IDENTITE GENETIQUE Fait et enregistré Société Centrale Canine pour :



Reproducteurs au Domaine de Sara avec test ADN ; 




Mâle reproducteur 2020-2022 ; Oxy Aslanda Goutte Noire

Champion du Luxembourg 2022, Champion d'Europe 2022 , Dysplasie A/A

Descendance actuellement 83 chiots



Mâle reproducteur 2016-2022 : Lancelot-Duman du Domaine de Sara - Dysplasie A/A

Descendance actuellement 90 chiots en France et Descendance en Republique Tchèque.




Mâle reproducteur 2015-2017 : Erigpa Athéna du Domaine de Sara - Dysplasie A/A

Descendance 23 chiots




Mâle reproducteur 2015-2017 Galopin des Vergers de Bellecombe - Dysplasie A/C (son frère Dysplasie A/A et champion de France)

Descendance 29 chiots




Mâle reproducteur 2007-2015 : Varos Socat des Shumagins Champion International de Beauté et Standard, Dysplasie A/A

Descendance 109 chiots




Futur reproductrice née 2021 Savia-prisca du Domaine de Sara



Femelle reproductrice 2021-2022 Pia-malia du Domaine de Sara - Champion International de Beauté et Standard, Dysplasie A/A

Descendance actuellement 7 chiots en date du 25 mai 2022



Femelle reproductrice 2015-2020 Jalenur From the Dragons'den - Dysplasie A/A

Descendance 51 chiots






Femelle reproductrice 2015-2016 : Duman Ruslik des Shumagins - Dysplasie A/A

Descendance 10 chiots




Femelle reproductrice 2015-2015 : Elia Athéna du Domaine de Sara - Dysplasie A/A

15 chiots (2 portées)








il est important que le test ADN soit fait et enregistré à la Société Centrale Canine, certains éleveurs font les test ADN mais ils ne sont pas enregistrés à la SCC sachant que le coût pour enregistrer un test ADN est de 10 euros.



le test sera fait également sur nos autres chiens avec pour objectif d'avoir tous nos chiens reproducteurs avec une carte ADN et si possible avec compatibilité de filiation si cela est possible dans le cas où les parents sont testés ADN.



2024-2025 Information Centrale Canine


La justice valide la mise en place du test ADN obligatoire pour renforcer le suivi génétique des chiens de race


par Centrale Canine


 Publié 20/12/2024 à 14:25 - Mis à jour le 20/12/2024 à 14:53




Après près de deux ans de procédures judiciaires et administratives, le Conseil d’État a validé ce 20 décembre 2024 la mise en place du test ADN obligatoire pour les chiens de race reproducteurs. Ce test réalisé sur les reproducteurs mâles et femelles permet aux éleveurs de certifier les origines génétiques d’un chiot en vue de son inscription au LOF (Livre des Origines Français).




La Centrale Canine, à l’origine de ce renforcement de la traçabilité apportée par le LOF, se félicite de cette décision qui confirme le bien-fondé de cette avancée pour l’ensemble des acteurs concernés :


  • Pour les adoptants, il s’agit d’un vrai gage de garantie des origines de leur chien.

  • Pour les éleveurs, l’ADN obligatoire pour les reproducteurs permet à tous les éleveurs LOF d’assurer aux futurs propriétaires des chiens une totale transparence sur leur travail et de leur garantir une généalogie fiable.

  • Pour les chiens et leur santé c’est également une très bonne nouvelle, car ce suivi permettra de prévenir certaines pathologies de la race.

  • Pour le suivi scientifique de la génétique du chien de race, ces tests constituent un outil incontournable.


 

« La mise en place de ce test ADN obligatoire est une vraie avancée pour la cynophilie française et l’élevage canin français. Déjà appliqué dans de nombreux Kennels clubs depuis plusieurs années, il apporte en effet une garantie scientifique de la qualité et de traçabilité de l'animal pour son futur propriétaire. Véritable outil de lutte contre les fraudes, cela constitue une reconnaissance supplémentaire du travail de nos milliers d’éleveurs passionnés. Cette décision de justice confirme le bien-fondé de la conviction de notre fédération : celle que le LOF, qui fêtera ses 140 ans en 2025 doit plus que jamais continuer à être un gage de qualité pour répondre aux attentes des Français, à soutenir l’élevage canin français et être au service de la santé de nos chiens. » souligne Alexandre Balzer, président de la Centrale Canine.








EN SAVOIR PLUS SUR LE TEST ADN OBLIGATOIRE POUR LES REPRODUCTEURS

Afin de certifier les origines des chiens de race, la Centrale Canine a mis en place depuis le 4 septembre 2023 l’ADN obligatoire pour les reproducteurs. Cela signifie que pour inscrire les chiots d’une portée issue d’une saillie effectuée après le 4 septembre 2023, il faut désormais que le père et la mère des chiots possèdent une empreinte génétique enregistrée dans la base de données du LOF (Livre des Origines français). C’est à partir des résultats de ce test génétique que le chien pourra être inscrit au LOF.

Il est ainsi désormais possible pour l’éleveur ou pour tout futur propriétaire de faire réaliser l’identification génétique de leur chien et de demander une vérification de parenté avec les parents déclarés.











L'inscription au LOF : gage de qualité et de traçabilité de l'animal pour son propriétaire

Le LOF, ou Livre des Origines Français, répertorie les origines des chiens français de race. Il s’agit du seul registre généalogique canin officiel agréé par le ministère de l’Agriculture. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race ». Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu'il a été confirmé.